Comment cuisiner la citrouille ?

Les recettes à base de citrouille sont nombreuses et variées, comme la tarte à la citrouille traditionnelle sucrée. Ces petites courges nous offrent une grande diversité gustative, leur texture se marie parfaitement avec toutes sortes d’aliments et elles peuvent être consommées crues ou cuites. Dans cet article nous verrons comment bien choisir une citrouille pour la cuisiner, les différentes façons de la préparer et quelques recettes intéressantes à créer avec elle.

Choisir sa citrouille

Lorsque vous décidez de cuisiner une citrouille, l’étape la plus importante est celle du choix. Vous devez trouver une citrouille qui convient à votre recette. Il y a deux aspects principaux à prendre en compte :

  • La taille : une citrouille trop grosse sera beaucoup plus difficile à couper et à éplucher. Assurez-vous que la citrouille soit assez petite pour pouvoir être manipulée facilement.
  • La maturité : les citrouilles non mûres ne donneront pas le goût souhaité à votre plat et risquent de donner un goût amer. Vérifiez donc que votre citrouille soit mûre avant de l’acheter.

Une fois que vous avez trouvé la citrouille parfaite, vous pouvez passer aux étapes suivantes.

Préparer la citrouille

La préparation de la citrouille est rapide et facile. Tout ce dont vous avez besoin est un bon couteau, un éplucheur et un bol. La première étape consiste à retirer la partie supérieure, puis à enlever les graines et les fils à l’intérieur. Ensuite, retirez la peau avec l’éplucheur et coupez la chair en morceaux de la taille souhaitée. Placez ensuite les morceaux de chair dans le bol et réservez au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à commencer la cuisson.

Cuire la citrouille

Il y a plusieurs façons de cuire la citrouille. Vous pouvez faire bouillir les morceaux de chair jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ou, si vous préférez, vous pouvez les faire cuire au four à 180 degrés jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés et croustillants. Vous pouvez également farcir une citrouille entière et la cuire au four jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Peu importe le mode de cuisson que vous choisissez, la citrouille doit toujours être entièrement cuite avant d’être servie.

Découvrez aussi :  Comment cuisiner le sucuk ?
citrouille farcie

Recettes à base de citrouille

Maintenant que vous savez comment choisir et préparer la citrouille, voici quelques recettes originales à base de citrouille que vous pouvez essayer :

  • Gâteau à la citrouille : mélangez 1 tasse de purée de citrouille, 2 ½ tasses de farine, 3 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à café de cannelle, ½ cuillère à café de muscade et ¾ de cuillère à café de sel. Puis incorporez progressivement 1/3 tasse d’huile et ½ tasse de lait. Versez le mélange dans un moule antiadhésif et faites cuire au four à 180° pendant environ 30 minutes.
  • Tagliatelles aux champignons et à la citrouille : faites revenir 2 tasses de champignons, tranchés finement, avec 4 gousses d’ail, hachées, dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez 1 ½ tasses de purée de citrouille, ½ tasse de crème fraîche et 5 cuillères à soupe de parmesan râpé. Laissez mijoter 10 minutes supplémentaires puis servez sur des tagliatelles fraîches.
  • Tarte au chocolat et à la citrouille : préchauffez votre four à 190°. Dans un bol, mélangez 1 tasse de purée de citrouille, 3 œufs, 2 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe de miel et 2 cuillères à café de cannelle. Incorporez ensuite 1 tablette de chocolat fondu, 2 cuillères à soupe de farine et 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée. Versez le mélange dans un moule à tarte préalablement recouvert de papier sulfurisé et faites cuire pendant 25 minutes. Laissez refroidir avant de servir.

Voilà, vous savez maintenant comment cuisiner la citrouille ! Ces quelques recettes devraient vous inspirer pour créer vos propres plats originaux à base de cette délicieuse courge. Qu’attendez-vous pour aller chercher votre citrouille et vous mettre aux fourneaux ?