Œufs contaminés : comment réduire les risques

Bien que le risque de tomber malade soit rare, voici quelques conseils rapides pour manipuler les œufs en toute sécurité afin que votre famille reste en bonne santé.

Commençons par quelques faits simples mais très intéressants. Vos chances de casser un œuf infecté sont d’environ 0,005 % (cinq millièmes de pour cent). Les scientifiques dans le domaine estiment prudemment qu’un seul œuf sur 20 000 produits pourrait contenir la bactérie salmonelle.

Même si un œuf contient la bactérie, la quantité contenue dans un œuf fraîchement pondu sera probablement faible et (si l’œuf est correctement réfrigéré et manipulé) ne se multipliera pas suffisamment pour provoquer une maladie chez une personne en bonne santé. Cependant, les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et toute personne dont le système immunitaire est affaibli doivent prendre des précautions pour éviter le risque d’intoxication alimentaire à la salmonelle.

Comment rendre les œufs crus sûrs ?

Voici quelques conseils de manipulation et de stockage des œufs et des réponses aux questions fréquemment posées sur la sécurité des œufs crus.

Comment conserver les œufs ?

Choisissez des œufs de catégorie A avec des coquilles propres et non fissurées. N’achetez que des œufs qui ont été conservés au réfrigérateur – toute bactérie présente dans les œufs peut se développer rapidement en dehors de la réfrigération. Si la boîte à œufs porte une date imprimée, assurez-vous qu’elle n’est pas dépassée.

Gardez les œufs au réfrigérateur

Conservez les œufs dans un réfrigérateur après l’achat. Le réfrigérateur limitera la croissance de toutes les bactéries qui pourraient s’y trouver. Laissez les œufs non lavés dans leur carton d’origine dans une section froide du réfrigérateur, pas dans la porte. Les œufs dans la porte peuvent capter des odeurs et des saveurs désagréables. Ne lavez pas les œufs avant de les ranger car cela enlèvera le revêtement protecteur appliqué à l’usine d’emballage.

Manipulez les œufs avec soin

Comme pour toute préparation alimentaire, assurez-vous de vous laver les mains, les ustensiles, l’équipement et les surfaces de travail avec de l’eau chaude savonneuse avant et après qu’ils entrent en contact avec des œufs crus. Minimisez le temps de préparation et de service : ne laissez pas les œufs hors du réfrigérateur pendant plus de deux heures (sans compter le temps de cuisson).

Découvrez aussi :  Où mettre les torchons dans la cuisine ?

Servez les plats à base d’œufs cuits immédiatement après la cuisson ou réfrigérez-les tout de suite pour les servir plus tard. Utilisez dans les trois à quatre jours ou congelez pour une conservation plus longue.

Vous pouvez également congeler les blancs d’œufs. Placez-les dans un récipient hermétiquement fermé. Les jaunes, cependant, ne se congèlent pas bien; ils perdent leur intégrité texturale.

Pouvez-vous contracter la salmonellose à partir d’œufs crus ?

Oui, vous pouvez attraper la salmonellose à partir d’œufs crus. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, c’est rare. La bactérie se trouve sur les coquilles extérieures mais aussi à l’intérieur des œufs eux-mêmes. Et si vous développez une intoxication alimentaire en mangeant des œufs crus infectés par la salmonelle, vous souhaiterez certainement avoir pris des précautions simples.

Est-il sécuritaire de manger des œufs crus ?

Il est sécuritaire de manger des œufs pasteurisés. Les œufs pasteurisés en coquille peuvent être utilisés en toute sécurité sans cuisson. C’est une bonne nouvelle si vous aimez les aliments comme la salade César et la mayonnaise maison. Le processus de pasteurisation des œufs en coquille chauffe les œufs dans un bain d’eau chaude à un point qui tue les bactéries sans faire cuire les œufs.

Alors, est-ce mauvais de manger des œufs crus ? Pas s’ils sont pasteurisés. La loi exige que les œufs qui n’ont pas été traités pour détruire la salmonelle affichent cette déclaration de manipulation sûre des aliments : « Pour prévenir les maladies causées par les bactéries : conservez les œufs au réfrigérateur, faites cuire les œufs jusqu’à ce que les jaunes soient fermes et faites bien cuire les aliments contenant des œufs. »

Où trouver des œufs pasteurisés ?

Recherchez les œufs pasteurisés dans la section réfrigérée avec les œufs crus.