Extrait de vanille maison

L’idée de faire de l’extrait de vanille maison flotte depuis un petit moment dans le monde des blogs culinaires. Lorsque j’ai lu pour la première fois le processus, les instructions semblaient si fastidieuses que j’ai abandonné.

Peut-être que certains d’entre vous se demanderont, si j’ai des gousses de vanille fraîches, pourquoi utiliser de l’extrait ? Et la réponse est qu’ils ne servent pas le même but. Les gousses ont besoin d’être trempées dans un ingrédient liquide (lait, crème, sirop…) pour libérer leur saveur, elles ne peuvent donc être utilisées que dans des recettes qui font appel à un tel ingrédient, comme les sauces, les glaces ou les flans. L’extrait de vanille, quant à lui, est prêt à l’emploi et peut être ajouté directement, sans macération, aux pâtes à gâteaux, pâtes à biscuits, cocktails, etc.

Et vraiment, de n’est pas difficile de faire votre propre extrait de vanille maison. Je dirai même plus, cela ne pourrait pas être plus simple : placez des gousses de vanille dans un bocal, remplissez de liqueur, fermez, secouez et attendez. Le processus est encore plus simple que de conserver vos propres citrons et vous vous demanderez probablement, comme moi, ce qui vous a pris si longtemps.

La vodka est souvent mentionnée comme la liqueur idéale pour faire de l’extrait de vanille maison car sa saveur neutre ne fera pas oublier celle de la vanille, mais pour ma part j’ai opté pour le rhum, que j’aime utiliser dans mes différentes pâtisseries (cannelés, crêpes et gâteau au yaourt sans rhum sont comme un far breton sans pruneau) et qui trouve l’accord parfait avec la vanille. J’adore la complexité de l’extrait obtenu, mais vous pouvez utiliser la liqueur que vous préférez, à condition qu’elle contienne environ 40 % d’alcool.

Découvrez aussi :  Glaçage royal

L’extrait de vanille commercial est également généralement sucré, mais je ne vois aucune raison de rendre le processus plus complexe, et les quantités d’extrait utilisées dans la plupart des recettes sont si petites qu’il est inutile de compenser la différence de sucre. Et bien sûr, dois-je mentionner que l’extrait de vanille fait maison est un excellent cadeau pour les passionnés de cuisine ?

Recette extrait de vanille maison

  • Temps de préparation : 15 min
  • Temps total : 15 min
  • Portion : 150 ml

Ingrédients  

  • 3 gousses de vanille moyennes ou 2 grosses
  • 250 ml de rhum ou de vodka

Instructions 

  • Préparer un pot ou une bouteille en verre de 250 ml avec un couvercle hermétique. Cela peut être un pot de confiture vide (et propre, évidemment). Versez-y de l’eau bouillante, laissez reposer 10 minutes pour stériliser et videz l’eau.
  • À l’aide d’un couteau bien aiguisé, couper les gousses dans le sens de la longueur pour exposer les graines. Rentrer les gousses dans le bocal et remplir de rhum (ou de vodka). Fermer le bocal, le secouer plusieurs fois et le mettre dans une armoire fraîche et sombre.
  • Laisser le pot reposer pendant 8 semaines, en le secouant à nouveau une ou deux fois par semaine, ou chaque fois que vous vous en souvenez. Le mélange deviendra de plus en plus foncé avec le temps.
  • L’extrait peut commencer à être utilisé à la fin de la huitième semaine.