Toasts à la patate douce et à l’avocat

Cette recette de toasts à la patate douce et à l’avocat vous permettra de bien commencer la journée. Bien qu’ils puissent être préparés en 30 minutes, vous pouvez gagner encore plus de temps les matins chargés de la semaine en rôtissant à l’avance une grande quantité de patates douces tranchées. Conservez simplement les tranches précuites au réfrigérateur dans un récipient hermétique, puis placez-les sous le gril ou dans un grille-pain pour les réchauffer avant de servir.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour : 4

Ingrédients

  • 1-2 patates douces moyennes, tranchées de ¼ » d’épaisseur (8 tranches au total)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 8 gros œufs
  • 2 avocats mûrs
  • 1 tomate moyenne, épépinée et coupée en dés
  • ½ cuillère à café de coriandre fraîche, hachée
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron vert frais
  • 1 cuillère à soupe de flocons de piment rouge
  • Sel de mer et poivre noir, au goût
  • Facultatif : Paprika fumé, pour la garniture

Recette toasts à la patate douce et à l’avocat

  1. Préchauffez le four à 220° et placer une grille à l’intérieur d’une grande plaque à pâtisserie à rebords. Vaporisez la grille d’un enduit à cuisson antiadhésif et réservez.
  2. Pendant que le four chauffe, écrasez les avocats dans un bol moyen avec une fourchette. Ajoutez les tomates, la coriandre, le jus de citron vert et les flocons de piment rouge. Assaisonnez avec du sel et du poivre, au goût, et mélangez. Mettez de côté.
  3. Disposez les tranches de patate douce sur la grille préparée et placez-les dans le four préchauffé pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les tranches soient tendres à la fourchette, en les retournant une fois à mi-cuisson. Retirez du four et réservez.
  4. Pendant que les tranches de patate douce cuisent, faites chauffer la moitié de l’huile d’olive dans une grande sauteuse antiadhésive à feu moyen-doux. Ajoutez 4 œufs et assaisonnez avec du sel et du poivre noir, au goût.
  5. Couvrez la poêle et cuisez 4 œufs jusqu’à ce que les blancs soient pris et que les jaunes aient atteint la consistance désirée, environ 3 à 5 minutes. Retirez le couvercle, transférez les œufs dans une assiette et gardez au chaud. Répétez avec les 4 œufs restants.
  6. Pour servir, garnissez chaque tranche de patate douce d’une cuillerée de guacamole frais (les avocats écrasés) et d’un œuf chaud au plat. Saupoudrez de paprika fumé, si désiré. Savourez !
Découvrez aussi :  Omelette
toast patate douce avocat 2