Voici une douceur automnale qui saura séduire vos papilles : une mousse crémeuse à la citrouille, sublimée par une délicate crème fouettée au sirop d’érable. Facile à préparer et parfaite pour clore un repas en beauté, ce dessert allie la chaleur des épices à la douceur de la citrouille et de l’érable.
Avec des options de garniture qui raviront petits et grands, cette recette de mousse à la citrouille promet un moment gourmand et réconfortant à partager en toute simplicité.
Temps de préparation : 10 minutes + temps de refroidissement
Temps de cuisson : s/o
Pour : 4 à 6 personnes
Ingrédients :
- 470 ml de crème à fouetter épaisse
- 6 c. à soupe de sirop d’érable véritable
- 1 boîte de 425 gr (15 oz) de purée de citrouille (vous en trouverez sur Amazon)
- 225 gr de fromage Philadelphia, ramolli, en cubes
- 2 c. à soupe d’épices pour tarte à la citrouille (vous en trouverez sur Amazon)
- 1 c. à café d’extrait de vanille véritable
- 80 gr de crème liquide légère
Facultatif :
- Moitiés de noix de pécan
- Cannelle moulue, pour saupoudrer
- Biscuits type Spéculoos, pour servir
Instructions :
- Battez la crème à fouetter épaisse dans un grand bol ou un saladier avec un batteur à main ou électrique jusqu’à ce qu’elle double de volume. Ajoutez 2 cuillères à soupe de sirop d’érable et continuez à battre jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux. Couvrez et placez au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser.
- Battez la purée de citrouille, le fromage Philadelphia, les épices pour tarte à la citrouille, l’extrait de vanille, la crème liquide légère et le reste du sirop d’érable dans un grand bol ou un saladier avec un batteur à main ou électrique jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
- Goûtez et ajustez les assaisonnements, selon vos envies, et transférez dans des bols à dessert individuels. Couvrez et placez au réfrigérateur pour refroidir pendant au moins 1h.
- Pour servir, sortez du réfrigérateur et garnissez de crème fouettée à l’érable, de noix de pécan et d’une pincée de cannelle moulue, si vous le souhaitez. Bon appétit !