Cette soupe minestrone est composée d’une combinaison classique d’herbes fraîches, de légumes, de haricots blancs et de pâtes. Bien que cette recette soit délicieuse telle qu’elle est écrite, n’ayez pas peur d’expérimenter un peu avec les ingrédients. Ce plat est un excellent moyen d’utiliser les herbes fraîches et les légumes supplémentaires dont vous disposez.
Astuce : pour de meilleurs résultats, faites cuire les pâtes séparément, plutôt que dans la même casserole avec le reste des ingrédients. Cette étape supplémentaire donne des résultats plus cohérents en éliminant la libération d’amidon excédentaire dans la soupe. Elle empêche également les nouilles de devenir trop molles et pâteuses, ce qui signifie des restes plus appétissants le lendemain et de meilleurs résultats lors de la congélation pour une utilisation ultérieure.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 50-55 minutes
Pour : 6-8 personnes
Ingrédients
- 3 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge, divisée
- 2-3 gousses d’ail, finement hachées
- ½ oignon jaune moyen, finement haché
- 3 carottes moyennes, finement hachées
- 3 grosses tiges de céleri, finement hachées
- 1 boîte de 800 gr de tomates en petits dés, non égouttées
- 1 boîte de 450 gr de haricots cannellini, égouttés et rincés
- 4 cubes de bouillon de légumes biologique*
- 2 feuilles de laurier entières
- 1 c. à soupe de feuilles de romarin frais, finement hachées (ou 1 c. à soupe séchées)
- 1 c. à soupe de feuilles de thym frais (ou 1 c. à soupe séchées)
- 1 c. à soupe de feuilles d’origan frais (ou 1 c. à soupe séchées)
- ½ c. à soupe de flocons de piment rouge écrasés
- Sel de mer et poivre noir, au goût
- 2 tasses de pâtes fusilli
- 2 tasses de haricots verts frais, coupés en morceaux de 1,27 cm
- 2 tasses de roquette fraîche
Garniture facultative :
- ¼ tasse de feuilles de persil frais, hachées
- Fromage parmesan fraîchement râpé
* Utilisez du bouillon de légumes supplémentaire pour atteindre la consistance désirée, si besoin.
Recette de la soupe minestrone
- Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et l’ail dans une grande casserole ou un faitout à feu moyen-vif. Faites revenir l’ail, en remuant de temps en temps, pendant 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que l’ail commence à dorer.
- Ajoutez l’oignon haché, la carotte et le céleri et faites cuire encore 4 à 5 minutes, en remuant de temps en temps, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
- Ajoutez les tomates en dés, les haricots cannellini, 4 cubes de bouillon de légumes, les feuilles de laurier, le romarin, le thym, l’origan et les flocons de piment rouge dans la casserole et remuez pour mélanger. Assaisonnez avec du sel et du poivre noir, au goût. Portez à ébullition, puis réduisez le feu à moyen-doux. Couvrez et laissez mijoter 20 à 25 minutes.
- Pendant que la soupe mijote, cuisez les pâtes selon les instructions sur l’emballage jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Réservez 1 tasse du liquide de cuisson avant d’égoutter les pâtes. Rincez les pâtes et transférez-les dans un bol moyen et mélangez avec le reste de l’huile d’olive. Couvrez et réservez.
- Retirez le couvercle de la casserole ou du faitout et ajoutez les haricots verts et le liquide de cuisson des pâtes réservé. Remuez pour mélanger et poursuivez la cuisson, à découvert, pendant encore 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les haricots verts soient tendres et croquants.
- Ajoutez la roquette et du bouillon de légumes supplémentaire, si nécessaire, et remuez pour mélanger. Assaisonnez avec du sel et du poivre supplémentaires, au goût. Faites cuire pendant 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que la roquette commence à flétrir.
- Pour servir, répartissez les pâtes cuites dans des bols individuels et garnissez de soupe chaude. Ajoutez du persil haché et du parmesan fraîchement râpé, si désiré. Servez avec du pain croustillant et/ou une salade verte croquante pour un repas copieux. Bon appétit !