Gratin dauphinois avec des pommes de terre et de la crème

Le gratin c’est vraiment le plat familial par excellence. Copieux et réconfortant, il est parfait pour les soirées d’hiver. De bonnes pommes de terre, de la crème et une béchamel onctueuse. Miam miam vous allez vous régaler ce soir !

Le gratin dauphinois est une recette traditionnelle du Dauphiné. Elle se compose de pommes de terre, de crème fraîche et de fromage. Le gratin dauphinois est une recette très ancienne. Elle est mentionnée dans un livre de cuisine du XVIIIe siècle. La recette a été popularisée par Auguste Escoffier, le célèbre chef français.

Le gratin dauphinois est un plat très simple à réaliser. Il se compose de quelques ingrédients : des pommes de terre, de la crème fraîche, du fromage et du sel. Il est important de bien éplucher les pommes de terre avant de les couper en tranche. Il faut ensuite les disposer dans un plat allant au four. La crème fraîche et le fromage sont ajoutés par la suite. Le tout est ensuite salé et mis au four. Le gratin dauphinois se sert chaud, accompagné d’une salade verte.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 kg de pommes de terre
  • 30 cl de crème fraîche
  • 100 g de fromage râpé
  • 1 pincée de sel

Étapes de préparation

  1. Éplucher les pommes de terre et les couper en tranche.
  2. Les mettre dans un plat allant au four.
  3. Ajouter la crème fraîche et le fromage.
  4. Saler et mettre au four à 200° pendant 30 minutes.
  5. Servir chaud, accompagné d’une salade verte.

Vins conseillés

Le gratin dauphinois se marie très bien avec un vin rouge du Sud-Ouest comme un Cahors ou un Gaillac. Vous pouvez également le servir avec un vin blanc sec comme un Pouilly-Fumé ou un Sancerre.

Découvrez aussi :  Wraps de laitue épicés aux haricots noirs avec guacamole frais

Variantes possibles

Il existe de nombreuses variantes du gratin dauphinois. Vous pouvez par exemple ajouter des oignons, du bacon ou des herbes aromatiques. Vous pouvez également utiliser d’autres fromages comme le Gruyère ou le Emmental.

Les petits conseils du chef

Si vous utilisez des pommes de terre à chair ferme, il est conseillé de les cuire avant de les couper en petites tranches. Vous pouvez également ajouter un peu de lait pour rendre le gratin plus moelleux.