glace maison chocolat et caramel

Glace maison au chocolat et au caramel

Conseil : préparez le sirop de chocolat à l’avance pour lui laisser suffisamment de temps pour refroidir avant de l’utiliser dans cette recette.

Temps de préparation : 20 minutes (+ 4 heures – toute la nuit pour congeler)
Temps de cuisson : 5 minutes
Pour : 4 à 6 personnes

Ingrédients du sirop de chocolat :

½ tasse d’eau
½ tasse de sucre blanc
1/3 tasse de cacao noir en poudre non sucré
1 c. à café d’extrait de vanille véritable
1 pincée de sel

Ingrédients :

2 tasses de crème fraiche épaisse
400 g de lait concentré sucré
1 c. à café d’extrait de vanille véritable
1/3 tasse de sirop de chocolat, refroidi, divisé (ingrédients ci-dessus)
2/3 tasse de pépites de caramel

Garniture : pépites de caramel supplémentaires et sirop de chocolat.

Instructions :

  1. Pour préparer le sirop de chocolat, mélanger l’eau, le sucre, la poudre de cacao, l’extrait de vanille et le sel dans une petite poêle à feu moyen. Fouetter vigoureusement jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que la poudre de cacao soit bien incorporée au mélange, environ 2 à 3 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir complètement. Couvrir et conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique jusqu’au moment de l’utiliser.
  2. Verser la crème fraiche épaisse dans un grand bol à mélanger et battre à vitesse élevée jusqu’à ce qu’elle soit légère et mousseuse. Utiliser une spatule tout en mélangeant pour racler les parois du bol afin de s’assurer que toute la crème est fouettée. Réserver.
  3. Verser le lait concentré sucré et l’extrait de vanille dans un grand bol et remuer pour mélanger. Alléger le lait concentré en ajoutant délicatement une petite quantité de crème fraiche dans le bol. Ne pas trop mélanger. Ajouter le reste de la crème fraiche et incorporer au mélange jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
  4. Verser la moitié du mélange dans un moule à pain et étaler en une couche uniforme. Versez la moitié du sirop de chocolat et étalez uniformément 1/3 tasse de pépites de caramel sur le dessus.
  5. Versez le reste du mélange de crème fraiche sur le dessus et étalez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Répétez le processus décrit à l’étape 4 avec le reste du sirop de chocolat et du caramel.
  6. Insérez un couteau à beurre dans le mélange à une extrémité du moule à pain et tirez-le d’avant en arrière sur toute la longueur du moule pour incorporer le chocolat et le caramel. Couvrez d’une pellicule plastique et appuyez doucement sur le dessus pour éliminer les bulles d’air. Placez au congélateur pendant au moins quatre heures, ou de préférence toute la nuit.
  7. Retirez du congélateur 10 à 15 minutes avant de servir pour ramollir un peu. Pour servir, versez dans des contenants individuels et garnissez de sauce au chocolat supplémentaire et de pépites de caramel, si vous le souhaitez. Bon appétit !

Post navigation

Apprendre à respirer