Crème fouettée maison

Cette recette de crème fouettée maison vous montre comment faire de la crème fouettée sucrée qui garde sa forme. Pour de meilleurs résultats, assurez-vous que le fouet et le bol sont glacés. Cette chantilly maison est facile à réaliser avec seulement trois ingrédients et conserve parfaitement sa forme. Légèrement sucrée et extra moelleuse, elle est idéale pour compléter vos friandises préférées.

Recette crème fouettée maison

  • Temps de préparation : 5 min
  • Temps total : 5 min

Ingrédients  

  • 250 ml de crème épaisse
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Instructions 

  • Fouetter la crème dans un saladier en verre ou en métal réfrigéré avec un batteur électrique jusqu’à ce qu’elle soit mousseuse.
  • Ajouter le sucre glace et l’extrait de vanille et continuer à battre jusqu’à la formation de pics fermes lorsque vous soulevez le batteur ou le fouet.

Comment faire de la crème fouettée

Vous trouverez une liste détaillée des ingrédients et des instructions étape par étape dans la recette ci-dessous, mais passons en revue les bases :

Ingrédients de la crème fouettée

Vous n’aurez besoin que de trois ingrédients faciles à trouver pour faire la meilleure crème fouettée maison de votre vie : de la crème épaisse, du sucre glace et de l’extrait de vanille.

La crème épaisse est-elle la même chose que la crème fraiche ?

La crème épaisse et la crème fraiche épaisse sont fondamentalement la même chose. Elles doivent toutes deux contenir au moins 36 % (ou plus) de matière grasse laitière et sont vendus sous différentes étiquettes selon la marque. La crème semi-épaisse, en revanche, est plus légère en matières grasses et ne conserve pas sa forme aussi bien. Il faut donc bien utiliser de la crème fraiche épaisse.

Découvrez aussi :  Extrait de vanille maison

Comment faire la crème fouettée ?

Rien de plus simple : fouettez la crème fraiche au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle soit mousseuse, ajoutez le reste des ingrédients, puis continuez à battre jusqu’à la formation de pics fermes.

Que sont les pics fermes ?

Comment savoir quand arrêter de fouetter votre crème ? Des pics fermes se formeront. Les pics fermes se redressent lorsque vous soulevez le fouet ou le batteur électrique. Les pics moyennement fermes se dressent, mais ils s’enrouleront légèrement au sommet. Arrêtez lorsque vous avez des pics fermes.

Combien de temps dure la crème fouettée ?

La crème fouettée maison ne dure pas aussi longtemps que celles achetées en magasin. Placez-la dans un récipient hermétique et conservez-la au réfrigérateur jusqu’à trois jours.

Pouvez-vous congeler la crème fouettée ?

Oui ! La crème fouettée se congèle bien. Il suffit d’en déposer des monticules sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et de congeler pendant quelques heures ou jusqu’à la nuit. Lorsque les monticules sont congelés, transférez-les dans un récipient allant au congélateur. Congeler jusqu’à trois mois. Décongeler à température ambiante pendant 15 à 30 minutes avant de l’utiliser.