Aménager une petite cuisine : comment créer un espace fonctionnel et design ?

Une petite cuisine n’empêche pas de réaliser des aménagements pratiques et esthétiques. Quelques astuces simples permettent d’aménager une cuisine compacte pour en faire un lieu fonctionnel, agréable à vivre et original.

Dans cet article, vous trouverez les conseils essentiels pour aménager une petite cuisine avec goût :

  • Choisir le mobilier adapté
  • Maximiser l’espace disponible
  • Miser sur la décoration et les couleurs

Choisir le bon mobilier

Le choix du mobilier représente un élément clé pour aménager une petite cuisine. Pour gagner en surface au sol, il est judicieux de sélectionner des meubles hauts jusqu’au plafond pour optimiser l’espace verticalement. De même, porter une attention particulière à la taille et à la forme des meubles permet de ne pas encombrer la pièce. Enfin, si votre cuisine est ouverte sur le salon, faites en sorte que le mobilier soit compatible avec celui de la pièce principale afin de créer une ambiance harmonieuse entre les deux espaces.

Maximiser l’espace disponible

Un gain de place peut être obtenu grâce à plusieurs astuces simples. Des meubles multifonctions peuvent facilement accueillir des appareils électroménagers tout en offrant de l’espace pour ranger vos ustensiles par exemple. Vous pouvez également opter pour des rideaux légers qui se replient sans prendre trop de place. La cuisine équipée 16/9 est également très prisée pour les petits espaces car elle permet d’installer un grand nombre de meubles et d’accessoires en optimisant la superficie.

Misez sur la décoration et les couleurs

Pour donner du style à votre cuisine compacte, amusez-vous à la décorer à votre goût. Ainsi, des paniers suspendus ou encore des suspensions à fleurs apportent une touche chic et naturelle tandis que des accessoires personnels (planche à découper, bols, etc.) donnent un air authentique à la pièce. N’oubliez pas non plus de jouer sur les couleurs. Choisissez des teintes claires pour illuminer votre cuisine et ajoutez une couleur forte sur un mur pour souligner le style.

Découvrez aussi :  Envie d'une cuisine sur mesure qui s'adapte à vos besoins ?

Avec quelques astuces simples et malines, aménager une petite cuisine peut rapidement devenir un jeu d’enfant. N’hésitez pas à varier matériaux et formes pour créer un espace unique et plein de charme.